Pharmacie CHOPE Selarl

Roland et Frédéric CHOPE

Docteurs en Pharmacie

Centre commercial AUCHAN Hautepierre

STRASBOURG

        

 

               Les médicaments génériques

 
 

 

Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 01/09/1999, votre pharmacien peut vous délivrer un médicament générique à la place du médicament inscrit sur votre ordonnance. C'est le droit de substitution du pharmacien instauré par le ministère de la santé. Nous vous proposons dans cette page d'éclaircir quelques éléments sur les médicaments génériques et le droit de substitution.

 

bullet

Qu'est ce qu'un médicament générique ?
Un médicament original ou princeps est un médicament découvert par un laboratoire qui en garde l'exclusivité.
Après plusieurs années, d'autres laboratoires ont le droit de produire un médicament identique à ce princeps: Fabriqué avec la même molécule, ce médicament est appelé générique.
 

bullet

Aussi efficace.
Le médicament générique soigne et soulage de manière identique au médicament princeps: le traitement reste le même dans sa durée et agit de la même façon, avec les mêmes effets. Seule sa forme et sa couleur sont parfois différentes.
 

bullet

Aussi sûr.
Comme tout médicament, le générique doit obtenir une autorisation des pouvoirs publics pour être commercialisé. Il est soumis exactement aux mêmes contrôles de fabrication et de conditionnement que le médicament princeps.
 

bullet

Mais moins cher.
Le médicament générique est en moyenne 30% moins cher que le médicament original. En effet, comme il ne nécessite pas de frais de recherche, le laboratoire qui le produit peut le proposer à un prix inférieur.
Bien entendu, il est remboursé comme les autres médicaments.

 

bullet

Comment le reconnaitre ?
Le médicament générique porte soit un nom de marque suivi de la mention , soit le nom de sa molécule suivi du nom du laboratoire.
 

bullet

Comment l'obtenir ?
Soit votre médecin peut vous prescrire d'emblée un médicament générique, soit votre pharmacien peut vous proposer de substituer la prescription du médecin, ou vous pouvez encore spontanément en parler à votre médecin ou pharmacien.

 

 

Envoyez un courrier électronique à pharmaciechope@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 22 janvier 2008