Pharmacie CHOPE Selarl

Roland et Frédéric CHOPE

Docteurs en Pharmacie

Centre commercial AUCHAN Hautepierre

STRASBOURG

        

 

               La Varicelle

 
 

 

Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

Maladie virale aiguë extrêmement contagieuse et très fréquente, la varicelle touche aussi bien les enfants que les adultes. Bien que généralement considérée comme bénigne, la varicelle peut provoquer chez l’adulte des complications graves : surinfections cutanées bactériennes, ataxie cérébelleuse aiguë (trouble de la coordination des mouvements dû à une atteinte du cervelet), encéphalite et pneumonie varicelleuse.

Cette maladie provoque chaque année plus de 3000 hospitalisations suite à des complications qui touchent principalement des personnes saines.

DEFINITION

La varicelle est une maladie infectieuse due au virus varicelle-zona (varicella-zoster virus ou VZV) appartenant à la famille des Herpesvirus. La varicelle constitue la primo-infection tandis que la réactivation du virus provoque le zona. Cette primo-infection a lieu chez des enfants, secondairement à un contact direct avec des lésions infectées, ou par l'intermédiaire des gouttelettes aéroportées (respiratoire). Le virus après pénétration par la muqueuse des voies aériennes se multiplie dans les ganglions lymphatiques régionaux et les cellules du système réticulo-endothélial, puis il atteint la peau et les muqueuses, provoquant les lésions cliniques. La maladie évolue par poussées successives au niveau de la peau et des muqueuses en entraînant des lésions vésiculaires prurigineuses typiques puis croûteuses.

TRANSMISSION

Elle se fait par contact direct avec le sujet infecté via les sécrétions respiratoires ou les lésions cutanéomuqueuses. Une transmission indirecte est également possible par des objets contaminés. Par ailleurs, la varicelle maternelle, surtout si elle est contractée ou cours du premier trimestre de grossesse, peut entraîner différentes maladies congénitales, allant d’une latence asymptomatique à des malformations congénitales graves, voire à la mort du fœtus.
La période contagieuse est d’au moins 4 jours avant l’apparition de l’éruption et s’étend jusqu’à ce que toutes les lésions aient formé des croûtes, soit 5 jours après l’éruption en général.

SYMPTOMES

La phase d’état de la maladie est caractérisée par une éruption cutanée principalement sur la face et le thorax, évoluant par plusieurs phases successives, de macules rosées puis papules, très prurigineuses, avec apparition en 24 heures d’une vésicule transparente, entourée d’un fin liseré érythémateux. Les vésicules se dessèchent en 48h et évoluent vers des croûtes. Le sujet présente en général une fièvre modérée (38 °C) et des maux de têtes.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic repose sur l’examen clinique, après une durée d’incubation de 14 jours en moyenne. Le diagnostic biologique n’est indiqué que pour identifier des formes atypiques ou inhabituelles de la varicelle.

EVOLUTION

La forme de la varicelle est généralement bénigne, elle s’accompagne souvent de symptômes systémiques modérés, avec guérison en une à deux semaines. Elle peut toutefois s’avérer dangereuse chez l’adulte et les sujets immunodéprimés : la sévérité et la durée de la réponse fébrile sont supérieures et l’éruption est plus importante avec un plus grand nombre de lésions. Des complications de type neurologique, surinfection bactérienne et hématologique, peuvent également survenir.

TRAITEMENT

Traitement symptomatique :
- Paracétamol, Antihistaminique.
- Douches et topiques sans antiseptique ni anti-infectieux (ex : cytélium, hydralin apaisa…)
- Les surinfections peuvent-être limitées en coupant les ongles courts (minimise les effets du grattage).
Traitement anti-viral :
- Aciclovir en intra-veineuse dans certaines indications particulières.
Prophylaxie :
Actuellement deux vaccins efficaces sont disponibles en France (Varivax d’Aventis Pasteur MSD et Varilrix de Glaxosmithkline). Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a choisi de recommander la vaccination chez certains adultes seulement. Concrètement, le vaccin n’est pas remboursé pour les enfants.
 

PREVENTION ET CONSEILS A L’OFFICINE

Voici deux conseils à ne pas omettre :
- L’aspirine est à proscrire sans avis médical en raison du risque de survenue du Syndrome de Reye, caractérisé par une atteinte cérébrale et hépatique.
- Les AINS ne sont pas recommandés et font l’objet d’une mise en garde.
 

 

 

Envoyez un courrier électronique à pharmaciechope@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 22 janvier 2008